
Partenaires
La mise en place de projets afin d’améliorer la qualité de l’eau repose sur la collaboration de plusieurs intervenants Conservation lac Brome bénéficie du soutien financier de plusieurs organismes. Sans eux, plusieurs projets ne pourraient voir le jour.
Ce sont principalement:
-
Divers ministères du gouvernement du Québec qui interviennent par :
-
Des règlements sur les installations septiques
-
Le suivi des plans d’eau contaminés
-
L’attribution de montants pour des projets pilote (gestion du ruissellement, le contrôle de l’érosion ou de stabilisation des berges).
-
-
La MRC Brome-Missisquoi a pour sa part la responsabilité d’établir une politique de gestion des cours d’eau et d’en faire le suivi.
-
Les municipalités de Bolton-Ouest, du Canton de Shefford, de Stukely-Sud et ville de Lac-Brome adoptent des règlements reliés à l’amélioration de la qualité de l’eau :
-
La naturalisation et la protection des bandes riveraines
-
Les mesures visant le contrôle de l’érosion
-
L’utilisation des pesticides et les engrais
-
L‘entretien des installations septiques
-
La protection des milieux humides et des cours d’eau
-
Sites Internet officiels
Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs
Organismes environnementaux
OBV : Organisme du bassin de la Yamaska
RAPPEL : Regroupement des Associations pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des ..................cours d’eaux de l’Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François
NALMS: Notre mission est simple mais puissante : forger des partenariats entre citoyens, scientifiques et professionnels pour favoriser la gestion et la protection des lacs et réservoirs… d'aujourd'hui et de demain.