
Photo: Ben McCauley
Acerca de
Espèces exotiques envahissantes : une menace silencieuse
Les espèces aquatiques envahissantes perturbent l’équilibre fragile de nos écosystèmes lacustres. Leur présence peut compromettre la biodiversité locale, nuire aux usages récréatifs du lac et fragiliser sa santé à long terme. Conservation Lac Brome agit avec la communauté pour surveiller, contenir et sensibiliser autour de ce défi environnemental grandissant.
Écrevisses à taches rouges
Faxonius rusticus

Comment la reconnaître ?
-
Carapace bleu-gris ou brun-vert
-
Taches rouges sur le côté de la carapace
-
Présence de bandes noires aux extrémités des pinces
Origine
Bassin versant de la rivière Ohio, États-Unis
Impact
-
Elle est plus grosse et plus agressive que les écrevisses indigènes
-
Elle est très vorace, accaparant les ressources comme la nourriture
-
Elle a une meilleure capacité de reproduction que les autres écrevisses
Action
L’écrevisse à taches rouges est déjà bien implantée dans le lac Brome. Un inventaire fait en 2018 a permis d’estimer population d’écrevisses à plus de 1,8 million d’individus dans le lac Brome, pouvant même atteindre 10 millions au maximum. Le contrôle de population n'est donc plus envisageable. Toutefois, il est important de contenir l'espèce et limiter sa propagation dans d'autres plans d'eau par le nettoyage d'embarcations et équipements nautiques.
Saviez-vous que l'écrevisse à taches rouges est comestible ? Pêchez-la à l'aide d'une épuisette ou un piège. Conservation Lac Brome offre un programme de prêt de bourolle d'avril à août à chaque année !
Flore

Myriophylle à épis
Le myriophylle à épis est une espèce végétale exotique envahissante. Cette plante enracinée a une tige entourée de folioles qui ressemblent un peu à des épines de conifères. Elle se propage rapidement par bouturage lorsqu’un fragment est coupé. Pouvant atteindre 6 m de haut, le myriophylle forme des canopées denses à la surface, ce qui nuit aux activités récréatives et au développement des plantes aquatiques indigènes.

Roseau commun
Le roseau commun est une espèce exotique envahissante originaire de l’Eurasie. Cette plante préfère les endroits humides comme les fossés, les abords des lacs ou des cours d’eau, les marais et les milieux humides. Les tiges du roseau mesurent jusqu’à 5 m de hauteur dont la fleur est assez caractéristique.

Autres espèces
Les autres espèces végétales exotiques envahissantes présentes au lac Brome sont le potamot crépu (Potamogeton crispus) et l’hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae). Ces plantes se prolifèrent rapidement et leur biomasse dense prend l’espace et la lumière nécessaire aux plantes indigènes.
14 espèces exotiques envahissantes
qui se répandent au Québec
Renouée du Japon, berce du Caucase, moule quagga, carpe de roseau… Ne vous laissez pas séduire par leurs noms poétiques : ces espèces végétales et animales sont parmi celles qui risquent de faire des ravages sur l’économie et les écosystèmes du Québec.